INFO ARGENTINA

Cette page servira a rassembler les information que nous avons réunies au cours de ce voyage et qui peuvent être utiles à d'autres voyageurs.
Pour les renseignements géneraux sur le pays il y a d’autres sites mieux habillités.
On this page  we will share some usefull information that can be usefull to others travellers.
For general informations about the country there is others sites.

- dédouanement du camion

Je fais un descriptif des démarches que nous avons faites et qui nous ont prises 2 jours. Nous nous débrouillons pas mal en espagnol...
Personnellement je pense que, si vous avez tous les papiers du véhicule avec vous, vous n'avez pas besoin du transitaire en Argentine. Au départ de France,nous avions laissé notre camion  au Havre un vendredi et nous n'avions pas eu le temps de récupérer les documents nécessaires pour le dédouanement. Chez  le transitaire à Buenos Aires, nous avons à peine récuperé les documents envoyés par Autotrans - et laissé 140 dollars.!..............

En France:
Sandrine MERCIER
AUTOTRANS
TÈl.. : 02 35 11 70 12
Fax : 02 35 11 70 29
 s.mercier@autotrans.fr

Faire attention aux mesures du véhicule, vu que le tarif est fait en fonction du poids et du volume qu'il occupe (longueur x largeur x hauteur)

J.E. TURNER & CO
TÈl.. : 4312 6891-98
Fax : 4312 0416
oper@turner.com.ar <mailto:oper@turner.com.ar>
finance@turner.com.ar
 
Voici  les démarches que nous avons effectuées à BUENOS AIRES:

1- aller au terminal 1 et 2 à Rio de la Plata
Qui se situe au coin de
Av. Quartino  avec Av Antartida  S/N
Tel: 4319 - 9500

L'entree se situe à gauche de la grande entrée des camions,il faut suivre l'avenue sur la gauche pendant 50/100m jusqu'au bureau de l'EMBA. Il faut amener tout les documents que la Cie. Maritime et/ou le transitaire vous ont donnès, passeport du propriètaire du vèhicule.
PRÉVOIR DES PHOTOCOPIES!!!
Bien sur il faut avoir le nom du cargo qui a fait le transport et la date à laquelle il est arrivé.
Ils ferment entre 12h et 14 heures.
N'arrivez pas trop, tard car il n'y avait que  2 fonctionnaires.
Dans ce département il n'y a rien a payer.
Si vous voulez aller plus vite, il y a un monsieur retraité, et très connu dans les services qui est souvent sur place, et qui pour  300 pesos ( oct.. 2008, 1 € = approx 4 pesos) s'occupe de faire les démarches nécessaires avec vous, ce qui devrait accelerer les choses. Il s'appelle Ruben Martinez, TÈl..: 4317-0675

2 - avec les papiers tamponnés qu'ils vous donneront
Aller a EMBA - ADUANA ( CUSTOMS)
Au coin de Av. de los Immigrantes avec Ramon Castillo - ce n'est pas très loin on peut y aller à pied et il y a aussi un petit bus rouge qui fait la navette.

AVANT de faire la queue, passez obligatoirement au guichet en face de l'entrèe.
Le fonctionnaire vous donnera quelques papiers de plus et fera le calcul de ce que vous avez à payer.
Faire la queue pour payer. Il faut montrer tout les documents obtenus auparavant.
Attention ils n'acceptent que trés difficilement les réglements supèrieurs à 200 Pesos. Il faut parler avec le chef pour qu'il fasse une exception, comme pour nous, sinon il faudra aller à leur banque (en taxi?) pour y faire le versement et revenir avec le reçu. Nous avons payè 868 pesos.)

3_ Une fois le paiement effectué, aller aux bureaux qui se situent JUSTE à gauche de l'entrèe des camions, au terminal 1 et 2 (retour à endroit nº1 mais pas dans les mêmes bureaux). Là, ils vont vèrifier que tous les papiers sont en régle et si tout va bien vous aurez accés au vèhicule.

Eric à fait seul le point trois et il dit que les démarches sont un peu "crise de nerfs" dans ce point, car les différents fonctionnaires demandent des documents différents. Nous avions un carnet de passage en douane et apparemment il fallait le mentionner dès le dèpart ce qui aurait facilité les démarches, mais ,à part une dame qui parle assez bien français aux bureaux du Rez de Chaussée, peu de fonctionnaires le connaissent.

Ce n'est pas très clair ce qu'il faut déclarer comme contenu. Nous avons opté pour dire que c'était des objet perso, car on pense que sinon il faudrait payer des frais d'importation. Nous avons déclare vaisselle, habits. Mais les fonctionnaires sont un peu divisés sur le sujet.
Le camion n'a pas été fouillé avant qu'on le reprenne.

C'est trés important d'avoir une séparation entre la cabine et le poste de conduite de façon à rendre l'accés impossible à la partie habitation pendant la traversée. Le bateau fait des escales et il y a réguliérement des vols. Les petites bricoles sur le tableau de bord on disparu ( genre thermométre) et il y a eu tentative d'effraction dans la partie habitation...

- Carte de l'Argentine
C'est inutile d'acheter une carte en Europe. Nous avons acheté des cartes de L'Amérique du Sud en Allemagne, d'une compangie canadiene, que nous on beaucoup déçu car incompletes, voir complétement désactualises. En Argentine nous avons acheté une carte trés détaillé et qui couvre aussi, en parti, les pays voisins.

- Le vent
Nous avons fait la route 3 à partir de B.Aires.
La route est en bon état, ce à quoi il faut faire attention c’est au vent. Il souffle très fort et en rafalles. Nous avons connu deux motards qui ont été littéralement emportés par le vent, à deux moments differents. Un d’entre eux à eu la clavicule cassée. Pour ceux qui roulent en voiture, il faut être très vigillant.


- Combustible
  Bien que l’Argentine produise du pétrole, il se peut qu’il y aie des pénuries dans les livraisons aux stations essence. Remplir dés qu’on peut, et pas seulement quand on a besoin, devient la règle. Nous avons passé une nuit dans une station essence avec un couple de canadiens en attendant la livraison.......

- Calafate
LA ville juste avant le glacier Perito Moreno est très touristique. Elle pratique un tarif de combustible différent pour les étrangers. Au moment de notre passage, une affiche indiquait qui’il y avait un arrêté municipal. Légal ou pas. Il y a une façon de contourner cette difference de prix qui va du simple au double. Il faut négocier le prix avec l’employé. Il vous rempli le réservoir au prix argentin, et vous lui laissez un surplus, inferieur bien sur  à celui qui vous auriez dû payer - à négocier AVANT le remplissage du réservoir.

- Il y a du wifi gratuit presque toujours près des hotels. Il y a des ville ou la mairie disponibilise le wifi dans certains lieux, comme la place central(praça de armas).

- Nous avons pris de l'eau dans les pompes à essence, chaque fois qu'on a fait le plein.

Lieux pour dormir:

le prix mentioné est par nuit pour 2 adultes et 2 enfants de 11 et 14 ans, chiens, EDF et eau

Buenos Aires
:
Hostel "Vi luz y entre" - ambiance familiale, bon rapport qualité-prix, cuisine à disposition, près de stations de metro
Rio de la Plata:(30 Km au sud de B Aires,bord de mer)  club de pesca/ club de Pêche - sanitaires en mauvais état, pas cher, ambiance calme hors les we 36 pesos
Mar del Plata: camping El Grieco : très bons sanitaires, ombragé, moins cher hors saison;50pesos ,
Balneario Orense: camping Medano 40, dans les dunes à l’abri du vent, simple,  à quelques mètres de la plage/20 pesos
Bahia Branca: camping municipal, ombragé, calme,
Salada: au bord d’un lac d’eau salé, tranquille
Camping Ceferino: au bord de la rivière, ombragè 40pesos
Las Grutas: camping ISSN; 36pesos; tres bon camping, bons sanitaires, emplacements individuels avec BBQ, table et tabourets, evier, eau et electricite
Puerto Madryn: camping ACA, ombragè, bons sanitaires, sans grand charme 30 pesos avec carte ACA
Puerto Piramides: dans le camping municipal, le seule dans la peninsule,40 pesos
Peninsula Valdes: l'entrée dans la peninsula est payante 150 pesos les 4. Malgré l’interdiction de dormir hors le camping, nous avons trouvé un bivouac loin des regards.
Puerto Pardelas: bord de mer,camping "sauvage",toléré selon les gardes...
Playa Union et  Puerto Rawson: bord de mer
Punta Lombo: c’est interdit d’y dormir, mais, quelques km plus loin(+ -20 Km) il y a une plage magnifique et ...déserte - chemin en mauvais état  - nov. 2008
Rada Tilly: 45 pesos ombragé, bons sanitaires. Les chiens sont interdits, mais nous avons fait entrer Daisy sans problèmes. C'est un peu a la tête du "chien"
Bosques Petrificados: aprés avoir quitté la route 3, quelques km avant d’arriver à l’intérieur des terres;
Glacier Perito Moreno: juste en face ! dans le parking du restaurant(convenir avec eux de l'endroit qui ne gènera pas).
Calafate: 15km en sortant direction le Perito Moreno, après avoir passé le pont, il y a un chemin sur la gauche qui ramène vers la rivière.
El Chalten: le premier camping sur la droite est gratuit et bruyant, sans sanitaires ou quoi que ce soit. Le camping Relincho: eau, électricité, jeux pour enfants,  + calmes.
3 Lagos: le seul camping existant était en travaux, nous y avons quand même dormi gratuitement.
Lac Cardiel: au bord du lac.L’accès se fait par une route en très mauvais état (Nov 2008)...
Cueva de las Manos: si vous demandez à Eduardo, qui tient le petit snack avant d'arriver à la Cueva,celui qui dit:" eau, café et  histoires de campagne", il vous laissera probablement dormir dans son parking...........
Lagoa Pousadas: au bord de la lagune(passer derrière le rocher après virage en épingle)
Parc National des Alerces: Bahia Rosales, camping et location de chalets. Nous avons loué un chalet pour Noël, et nous sommes resté après au camping qui est  ombragée et avec  électricité. Le lieu est très calme, au bord d’une rivière à truites.
El Bolson: camping "refugio Patagonico". Un peu bazar, Il faut arriver pendant la journée pour choisir sa place car les emplacements ne sont pas délimités et c’est un peu "chacun pour soi". sanitaires corrects
Coilhue:: à la pointe du lac Gutierrez, peu après le camping Suizo ( qui était fermé),à droite avant le pont,terrain public avec arbres.
  Camping.........., à 3km de Bariloche, ombragé, électricité, bruyant, très cher, accès  par une route à forte pente
Lac Guttierez: entre le camping Suizo et la pointe du lac,sous les grands pins.

14km après Bariloche direction  Nord, (prendre gde piste à dte,puis 4 Km),la famille Acuna à une immense propriété(à gauche avant le pont) qui fait camping sauvage. Il faut arriver avant le WE pour choisir une place à l’ombre et près de la rivière. 15 pesos par voiture - janvier 2009

San Martin de los Andes
: quelque part en ville, le seul camping existant était plein- en janvier c’est les grandes vacances en Amérique du Sud



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :